Bienvenue!

Je vous invite à découvrir mes réalisations en couture, tricot, mais aussi crochet et perles.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à poser une question, j’y répondrai avec plaisir.

Aucune suite ne sera donnée aux demandes de patron, schéma, ou explications provenant d’un livre ou magazine.

Posté dans Couture | 1 commentaire

Ma petite robe vintage

Je rêvais depuis un bon moment de me coudre une robe genre années 50, c’est-à-dire le buste ajusté et la jupe ample, longueur sous genou. Le temps de tomber sur le bon coupon, Toto il y a quelques mois, un fleuri dans le même esprit vintage, et la voilà tout juste finie.

Pour le patron, j’ai repris celui déjà utilisé pour ma robe du réveillon du 31 décembre 2012, le modèle 133 du burda d’août 2012, en faisant les fronces cette fois au lieu de la jupe cercle.

Je ne l’ai pas doublée, parementures à l’encolure et biais aux emmanchures. Je n’ai pas mis les mancherons. Je n’ai pas ajouté de marge de couture pour l’ourlet. Taille 38. J’ai réussi du premier coup la couture des fameuses découpes du devant. Encolure creusée devant de 4 cms et de 2 cms au dos.

robevintage 015

robevintage 013

robevintage 014

robevintage 003

robevintage 001

robevintage 002

robevintage 011

robevintage 009

robevintage 012

robevintage 007

robevintage 008

robevintage 018

J’adore ce modèle et j’ai bien envie de m’en refaire une :-D

Posté dans Couture | Marqué , | 6 commentaires

Green Martini

Une envie de robe en ce début de printemps. Après bien des hésitations j’ai opté pour la robe Martini de la « Maison Victor », repérée avec d’autres lors de la sortie du premier numéro.

Jersey vert des  Coupons de St Pierre. D’après mes mesures, 40 poitrine, 36-38 taille, 34-36 pour les hanches, ça promettait un véritable casse-tête, mais j’ai coupé mon patron en 36 en croisant les doigts et oh miracle c’était nickel! :-D

Mais ça c’était avant que je ne la lave. Je ne lave jamais mes tissus avant de coudre mais après pour effacer toutes les traces de stylo. J’ai été bien attrapée sur ce coup: elle a rétréci, la robe m’arrivait sous le genou, et s’est élargie :-( . Pourtant j’avais choisi un cycle court, 30 mns à 30° et essorage réduit 800 tours. La longueur reste correcte mais j’ai du reprendre les côtés des emmanchures jusqu’en bas, la valeur des marges de couture en fait. Ça m’apprendra!

Bracelet Ande homemade.

greenmartini 003

greenmartini 004

greenmartini 001

greenmartini 002

greenmartini 007

greenmartini 005

greenmartini 006

greenmartini 008

Je la retenterai bien, j’aime beaucoup les découpes et l’encolure asymétrique.

 

Posté dans Couture | Marqué , | 6 commentaires

Blazer blanc

J’ai eu une envie de blazer blanc en faisant du lèche-vitrine la semaine dernière. En refeuilletant  mes anciens burda je suis tombée sur le patron parfait. Modèle 105 A, B, C de décembre 2013. J’ai fait quelques modifications quand-même: je l’ai raccourci de 11 cms, j’ai zappé les fentes de manche, boutonnières, poches, agrafes et épaulettes. Taille 38, j’ai du enlever les marges de couture sur les côtés, aux têtes de manche et aux emmanchures.

blazerblanc 003

blazerblanc 006

blazerblanc 011

blazerblanc 010

blazerblanc 015

blazerblanc 016

blazerblanc 017

blazerblanc 018

J’ai eu quelques difficultés à comprendre les explications de burda pour fixer la parementure du col, petite visite à madame maman et zou, roule ma poule!

 

Posté dans Couture | Marqué , | 8 commentaires

Cadeaux de Noël

Cette année j’ai tricoté pour mes nièces

pour Juliette, un bonnet, modèle Sologne « Petites pièces et accessoires signés la Droguerie » tome 2 et une écharpe, modèle trouvé ici , en laine Alpina de Lammy Yarns, tricotée en double pour le tour de cou.

IMG_20140218_155007

pour Mathilde un bonnet du catalogue n°24 Phildar spécial accessoires, en Scotch tweed de Katia, 65% de soie, 26% de laine et 9% de viscose.

2013-12-25_16_59_14

pour Madeleine et Léonie, un bonnet Capucine, même laine que pour Juju, noire pour Léonie et écrue pour Madeleine.

capucine 001

capucine 004

j’ai tricoté pour mon filleul Maxime aussi, un bonnet au point de blé et un cowl au point mousse, c’est Thomas qui les présente

robe31 006

laine Vermont  de Scheepjes bleue jeans tricotée en 8.

J’ai tricoté un p’tit truc pour Thomas aussi, un bonnet avec un QR code, qui n’est pas lisible malheureusement, avec une pelote verte qui me restait de son écharpe binaire

robe31 002

!cid_image001_png@01CEF8BC

 

 

Posté dans Accessoires, Couture, Crochet, Tricot | Marqué , , , , , , | 3 commentaires

Robe pied de coq

Samedi dernier j’étais invitée à l’anniversaire d’une copine, et pour l’occasion j’ai décidé de me coudre une robe.

dans le Burda de février 2014 j’avais repéré plusieurs robes, notamment celle-ci et celle-ci.

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de faire la première avec le col de la seconde. Pour ce faire j’ai acheté du jersey pied de coq gris et noir pour la robe et un autre jersey uni noir pour le col. Malheureusement j’ai du abandonner, le tissu était trop épais et avec tous les plis c’était monstrueux. Deuxième essai avec un col Claudine, et là c’était sans compter un défaut du tissu: l’imprimé part en biais sur le devant, et bien sur je l’ai vu trop tard, on aurait dit que mon col était tout de traviole. Exit le col.

Autre modification, j’aime bien les découpes mais j’ai zappé celle de la taille, j’avais trop peur de ne pas pouvoir bien raccorder le motif entre le haut et le bas, pas de poches. L’encolure aussi, je n’aime pas les encolures bateau, encolure arrondie, biais maison. J’ai allongé les manches, hiver oblige. Je crois que c’est tout. Ah non, j’ai du enlever quelques centimètres à la couture dos et celles des côtés de la taille aux hanches. Pas de fermeture éclair.

robepdc 002

ro lala petit problème d’alignement des deux épaules, d’où les plis un peu partout et pince poitrine qui tombe mal à droite alors que si, pff!

robepdc 001ah voilà!robepdc 003

ro ben non, là c’est pas mieux hihihi!

robepdc 004

robepdc 005

no comment! :roll:

robepdc 007

bon de dos, maintenant

robepdc 008

robepdc 009

voilà voilà!

Robe hyper confortable en tous cas ;-)

 

Posté dans Couture | Marqué , | 4 commentaires

Snood doublé Phildar 2

Un deuxième snood doublé Phildar en moutarde cette fois, tricoté depuis un moment et qui attendait que je daigne l’assembler. C’est chose faite maintenant.

Pour celui-ci j’ai simplifié: 1) j’ai tricoté en rond,

2) les deux snoods à la suite,

je n’ai plus eu qu’une couture à faire au lieu des 4.

Laine Sport’laine Phildar colori safran pour l’extérieur et Baltika de Katia pour l’intérieur, toute douce, moelleuse et confortable malgré les 45% de laine.

Modèle tiré du catalogue n° 58 automne-hiver accessoires.

robepdc 012

robepdc 011

dans la série Morphine et ses cartons, deux autres photos

morphine 001

morphine 003

A bientôt pour un peu de couture

Bon Dimanche!

Posté dans Accessoires, Tricot | Marqué , , | 2 commentaires

Plantain dentelle

En ce début d’année Eléonore, la créatrice des patrons Deer and Doe, nous fait un joli cadeau, un tee-shirt, Plantain, en téléchargement gratuit et nous propose un petit défi pour l’occasion.

Voici la deuxième version que j’ai réalisée, j’ai tenté le patron dans un tissu dentelle un peu élastique, en croisant les doigts pour que ça fonctionne. Et bien oui! Je suis contente, en plus je n’avais pas de petit haut en dentelle. Taille 38, j’ai ajouté un centimètre des emmanchures à la taille pour le dos et deux centimètres au devant. Biais maison dans le tissu dentelle pour l’encolure.

Pour la première version que vous verrez bientôt, en jersey, taille 38, impeccable!

plantindentelle 005

plantindentelle 001

plantindentelle 006

plantindentelle 002

plantindentelle 004

plantindentelle 007

plantindentelle 008

plantindentelle 009

plantindentelle 010

A bientôt pour d’autres versions! ;-)

 

 

Posté dans Couture | Marqué , , , | 5 commentaires

Robe du 31

Avant toute chose, je vous souhaite une bonne année 2014, amour, gloire et beauté mais aussi la santé parce que c’est important la santé.

Voici la robe que j’ai portée le 31 décembre. On a eu du mal à la prendre en photos, mais là entre deux averses, ça a pu se faire. Je suis contente, en deux après-midi c’était plié. Le tissu, un polyester de chez Toto, y est pour beaucoup: un peu élastique, donc pas besoin de fermeture éclair, il ne s’effiloche pas du tout, inutile de surfiler. Il est doux, épais, très agréable à porter et pas cher, cinq euros le mètre, enfin 4,90 ou 4,95 (de toutes façons j’arrondis toujours). J’en avais pris deux mètres avec le projet de faire la robe du burda d’octobre 2012  la 118A.

robe31 006

robe31 002

robe31 003

robe31 007

robe31 010

robe31 014

robe31 016

robe31 018

Taille 36, j’ai pris les manches du t-shirt 119 encore allongées de 7cms, j’ai allongé aussi le bas de 10cms, je voulais une robe longueur sous genou, j’aime beaucoup cette longueur. Ourlets à l’aiguille double, encolure dos surpiquée à l’aiguille double. Je n’ai eu aucune difficulté pour monter les manches pour cette robe.

Posté dans Couture | Marqué , | 3 commentaires

Robe prune

Avec les plis ce que j’aime sur un vêtement ce sont les découpes, alors quand j’ai feuilleté le Burda de novembre 2013 et que je suis tombée sur cette robe, j’ai craqué. Bon là comme ça on ne voit pas grand chose en noir. J’avais acheté un coupon de jersey bien épais et doux (de la laine?) prune chez Textiloisirs, et tout de suite j’ai vu ma robe dedans.

robeprune 002

robeprune 003

robeprune 005

robeprune 004

robeprune 006

robeprune 007

robeprune 009

robeprune 008

robeprune 010

robeprune 011

robeprune 012

Taille 38, mais j’ai du reprendre sur les côtés, 2cms sur la pièce allant des aisselles à la taille et 3 sur celle de la taille aux hanches. J’ai enlevé 1cm aux épaules et au haut des manches, l’arrondi quoi. J’ai allongé de 10cms le volant. Je n’ai pas doublé le haut, j’ai mis une parementure. Ourlets à l’aiguille double.

J’avais demandé à Zava comment elle avait fait pour la sienne (très jolie sa version en rouge hein?) Burda disait à la main, et je ne me sentais pas capable de le faire et puis j’en avais un peu marre. « Ourlet roulotté à la surjeteuse » m’a-t-elle répondu. Arg oui la surjeteuse, toujours dans son carton celle-là! Du coup aiguille double et roule ma poule!

J’ai eu quelques difficultés avec l’embu des manches et pour faire coïncider les découpes du dos avec celles des manches, j’ai du aller demander de l’aide à ma maman encore, merci maman!

Cette robe est celle que je vais mettre à Noël je pense.

 

 

 

 

Posté dans Couture | Marqué , | 4 commentaires

Manteau perfecto

3 semaines! Oui 3 semaines il m’aura fallu pour coudre ce manteau perfecto, le 1C du hors série couture facile burda automne hiver 2013.

Bon ok avec quelques pauses mais quand même, pour moi couture facile implique couture rapide.

Je suis contente d’avoir fini en tous cas, je vais pouvoir m’attaquer à du plus léger, je veux dire par là sans fermeture éclair à poser, sans doublure, sans surfilage car jersey :-)

Taille 38, j’ai coupé mes dessus de manche en une seule partie au lieu de quatre. J’ai utilisé un velours côtelé du stock acheté pendant les soldes, et en doublure un coupon acheté au poids chez Toto dans l’temps, je n’en ai pas eu assez, j’étais persuadée d’en avoir pris deux coupons, mais j’ai tout retourné et rien retrouvé, pour les manches j’ai donc utilisé un reste du tissu de ma robe du 31 décembre, le pied de coq rose pâle

manteauperfeto 004

le sourire pour Muriel ;-)

manteauperfeto 001

manteauperfeto 005

manteauperfeto 007

manteauperfeto 012

manteauperfeto 013

manteauperfeto 015

manteauperfeto 016

manteauperfeto 017

Bon il ne sera plus beaucoup de saison avec les températures qui vont baisser bientôt, il faudra que je me décide à me remettre à mon manteau Pavot en lainage gris, commencé l’année dernière mais décousu entièrement et qui attend sagement depuis que je me repenche sur son cas.

Posté dans Couture | Marqué , | 7 commentaires