Bienvenue!

Je vous invite à découvrir mes réalisations en couture, tricot, mais aussi crochet et perles.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ou à poser une question, j’y répondrai avec plaisir.

Aucune suite ne sera donnée aux demandes de patron, schéma, ou explications provenant d’un livre ou magazine.

Posté dans Couture | 1 commentaire

Fête des mères-fête des pères

Comment deux articles la même journée? Attention au surmenage après ces trois mois de complète inactivité!

Ce soir je vais vous montrer les deux petits cadeaux hand made que j’avais réalisés pour mes parents.

Pour ma maman d’abord, une « écharpe » verte, le vert est sa couleur préférée, elle ne pouvait qu’aimer ;-) , laaaaaargement inspirée du Saroyan. La forme du Saroyan est un bon compromis entre l’écharpe et le châle, or ma maman n’aime pas les châles et  je ne voulais pas tricoter une simple écharpe.

J’ai tricoté tout en point mousse et pour les feuilles j’ai trouvé mon bonheur dans le livre « Les bordures en tricot » de Nicky Epstein. C’est dommage la couleur de la laine, du coton ici, n’est pas bien respectée, le vert est beaucoup plus beau et plus vert en vrai, là faut me croire sur parole ;-)

Ma maman a bien voulu poser, mais de dos et de profil ;-)

fdmfdp 001

fdmfdp 002

fdmfdp 003

2014-05-24 17.26.55

 

pour mon papa, une cousette, une casquette tirée du Burda de avril 2013 modèle 142A , en jeans un peu extensible des Coupons de St Pierre et doublure en coton rayé du stock, taille 58 cms.

Je suis super contente, j’ai cousu sans l’avoir sous la main, ben oui surprise oblige, et elle lui va comme un gant!

fdmfdp 004

fdmfdp 005

fdmfdp 006

fdmfdp 007

!cid_image001_png@01CFA8FF

l’intérieur, bon on ne voit pas bien, mais là aussi j’ai brodé, enfin la machine a brodé ses initiales et j’ai ajouté une petite étiquette, et puis là aussi couleur pas respectée, le jeans est moins foncé en vrai et plus bleu.

fdmfdp 008

Petits cadeaux qui ont bien plu.

Posté dans Accessoires, Couture, Tricot | Marqué , , , | 2 commentaires

Veste en lin

Ouh lala! Bientôt 3 mois se sont écoulés depuis le dernier post, ça ne va plus! Pourtant j’ai cousu, des tee-shirts, un pantalon, une jupette, une robe, pour moi, et même une chemisette pour monsieur mari, mais pas de photos prises, la faute à pas l’temps, au mauvais temps.

J’ai cousu la veste pour Alex, enfin la toile. J’ai bien fait de faire une toile, je vais devoir faire quelques retouches.

J’ai utilisé un patron Burda, le modèle 128 d’avril 2014, en simplifiant au maximum.

Schéma du modèle, on voit un peu mieux.

Je n’ai pas doublé les manches, le tissu, un lin enduit dégoté au marché, ne s’effilochant pas du tout. Si j’en retrouve j’en rachèterai, un régal à coudre, une bonne tenue en plus. J’ai zappé toutes les poches, j’ai fait deux rabats pour « habiller » un peu les devants et une petite poche plaquée à l’intérieur avec broderie et étiquette pour personnaliser. Pas de fentes aux manches. Je n’ai pas entoilé les revers.

C’est Thomas qui pose, n’ayant pas Alex sous la main, elle est un peu large pour lui. J’aurais pu mieux la repasser aussi :oops:

veste lin 005

veste lin 008

avec uniquement les deux premiers boutons boutonnés comme il se doit ;-)

veste lin 010

zoom sur la poche intérieure avec broderie et boutonnières réalisées par ma nouvelle machine, je la regarde faire, le pied!

veste lin 012

veste lin 013

Bon ben maintenant y’a plus qu’à attaquer le « vrai »costume dans le beau tissu, une merveille en laine et cachemire bleu marine 8-)

 

Posté dans Couture | Marqué , , , | 1 commentaire

Pantalon en lin

Alex, l’amoureux d’Hélène ;-) , m’a fait une petite commande récemment: un costume, un sacré challenge hein?  Aussi avant de me lancer dans un tel défi, j’ai décidé de me faire la main et, une fois n’est pas coutume de faire une toile. Voici celle du pantalon, réalisée dans un lin noir du stock. Pour le patron, j’ai utilisé celui du pantalon du livre couture Casual Wear homme.

Comme je n’avais qu’1m50, j’ai zappé les poches arrières, les fonds de poches sont faits dans un coton noir. J’ai coupé en taille 44 mais j’ai du enlever toutes les marges de couture, à cause de la taille de mon coupon.

J’ai allongé les jambes de 10 cms, le monsieur est très grand.

Je suis contente, non seulement il lui va mais il lui plait aussi.

J’ai vu il y a quelques minutes sur le site de l’auteur du livre qu’un pdf de l’empiècement du pantalon était disponible, et ça tombe hyper bien car le jeune homme avait trouvé que le dos tombait un peu, tout s’explique Alex ;-) !

Ça  a été un vrai régal à coudre en tous cas, les explications et les croquis du livre sont très clairs.

IMG_20140430_154226

IMG_20140430_154153

IMG_20140430_154218

détail de la poche, de la ceinture et des passants

IMG_20140430_154240

J’ai trouvé au marché un lin enduit pour la veste.

Et puis dans la série nos amis les bêtes, trois autres photos

Chewbacca, la petite panthère noire d’Hélène et Alex

2014-04-30 12.57.21

une autre, celle là je l’adore

2014-04-30 13.08.13

et enfin, Cosette la rouquine, avec Snow et Chouquette, cherchez l’erreur! ;-)

mms_img-480998457

 

Posté dans Couture | Marqué , , , | 5 commentaires

Ma petite robe vintage

Je rêvais depuis un bon moment de me coudre une robe genre années 50, c’est-à-dire le buste ajusté et la jupe ample, longueur sous genou. Le temps de tomber sur le bon coupon, Toto il y a quelques mois, un fleuri dans le même esprit vintage, et la voilà tout juste finie.

Pour le patron, j’ai repris celui déjà utilisé pour ma robe du réveillon du 31 décembre 2012, le modèle 133 du burda d’août 2012, en faisant les fronces cette fois au lieu de la jupe cercle.

Je ne l’ai pas doublée, parementures à l’encolure et biais aux emmanchures. Je n’ai pas mis les mancherons. Je n’ai pas ajouté de marge de couture pour l’ourlet. Taille 38. J’ai réussi du premier coup la couture des fameuses découpes du devant. Encolure creusée devant de 4 cms et de 2 cms au dos.

robevintage 015

robevintage 013

robevintage 014

robevintage 003

robevintage 001

robevintage 002

robevintage 011

robevintage 009

robevintage 012

robevintage 007

robevintage 008

robevintage 018

J’adore ce modèle et j’ai bien envie de m’en refaire une :-D

Posté dans Couture | Marqué , | 7 commentaires

Green Martini

Une envie de robe en ce début de printemps. Après bien des hésitations j’ai opté pour la robe Martini de la « Maison Victor », repérée avec d’autres lors de la sortie du premier numéro.

Jersey vert des  Coupons de St Pierre. D’après mes mesures, 40 poitrine, 36-38 taille, 34-36 pour les hanches, ça promettait un véritable casse-tête, mais j’ai coupé mon patron en 36 en croisant les doigts et oh miracle c’était nickel! :-D

Mais ça c’était avant que je ne la lave. Je ne lave jamais mes tissus avant de coudre mais après pour effacer toutes les traces de stylo. J’ai été bien attrapée sur ce coup: elle a rétréci, la robe m’arrivait sous le genou, et s’est élargie :-( . Pourtant j’avais choisi un cycle court, 30 mns à 30° et essorage réduit 800 tours. La longueur reste correcte mais j’ai du reprendre les côtés des emmanchures jusqu’en bas, la valeur des marges de couture en fait. Ça m’apprendra!

Bracelet Ande homemade.

greenmartini 003

greenmartini 004

greenmartini 001

greenmartini 002

greenmartini 007

greenmartini 005

greenmartini 006

greenmartini 008

Je la retenterai bien, j’aime beaucoup les découpes et l’encolure asymétrique.

 

Posté dans Couture | Marqué , | 6 commentaires

Blazer blanc

J’ai eu une envie de blazer blanc en faisant du lèche-vitrine la semaine dernière. En refeuilletant  mes anciens burda je suis tombée sur le patron parfait. Modèle 105 A, B, C de décembre 2013. J’ai fait quelques modifications quand-même: je l’ai raccourci de 11 cms, j’ai zappé les fentes de manche, boutonnières, poches, agrafes et épaulettes. Taille 38, j’ai du enlever les marges de couture sur les côtés, aux têtes de manche et aux emmanchures.

blazerblanc 003

blazerblanc 006

blazerblanc 011

blazerblanc 010

blazerblanc 015

blazerblanc 016

blazerblanc 017

blazerblanc 018

J’ai eu quelques difficultés à comprendre les explications de burda pour fixer la parementure du col, petite visite à madame maman et zou, roule ma poule!

 

Posté dans Couture | Marqué , | 8 commentaires

Cadeaux de Noël

Cette année j’ai tricoté pour mes nièces

pour Juliette, un bonnet, modèle Sologne « Petites pièces et accessoires signés la Droguerie » tome 2 et une écharpe, modèle trouvé ici , en laine Alpina de Lammy Yarns, tricotée en double pour le tour de cou.

IMG_20140218_155007

pour Mathilde un bonnet du catalogue n°24 Phildar spécial accessoires, en Scotch tweed de Katia, 65% de soie, 26% de laine et 9% de viscose.

2013-12-25_16_59_14

pour Madeleine et Léonie, un bonnet Capucine, même laine que pour Juju, noire pour Léonie et écrue pour Madeleine.

capucine 001

capucine 004

j’ai tricoté pour mon filleul Maxime aussi, un bonnet au point de blé et un cowl au point mousse, c’est Thomas qui les présente

robe31 006

laine Vermont  de Scheepjes bleue jeans tricotée en 8.

J’ai tricoté un p’tit truc pour Thomas aussi, un bonnet avec un QR code, qui n’est pas lisible malheureusement, avec une pelote verte qui me restait de son écharpe binaire

robe31 002

!cid_image001_png@01CEF8BC

 

 

Posté dans Accessoires, Couture, Crochet, Tricot | Marqué , , , , , , | 3 commentaires

Robe pied de coq

Samedi dernier j’étais invitée à l’anniversaire d’une copine, et pour l’occasion j’ai décidé de me coudre une robe.

dans le Burda de février 2014 j’avais repéré plusieurs robes, notamment celle-ci et celle-ci.

Après avoir longtemps hésité, j’ai décidé de faire la première avec le col de la seconde. Pour ce faire j’ai acheté du jersey pied de coq gris et noir pour la robe et un autre jersey uni noir pour le col. Malheureusement j’ai du abandonner, le tissu était trop épais et avec tous les plis c’était monstrueux. Deuxième essai avec un col Claudine, et là c’était sans compter un défaut du tissu: l’imprimé part en biais sur le devant, et bien sur je l’ai vu trop tard, on aurait dit que mon col était tout de traviole. Exit le col.

Autre modification, j’aime bien les découpes mais j’ai zappé celle de la taille, j’avais trop peur de ne pas pouvoir bien raccorder le motif entre le haut et le bas, pas de poches. L’encolure aussi, je n’aime pas les encolures bateau, encolure arrondie, biais maison. J’ai allongé les manches, hiver oblige. Je crois que c’est tout. Ah non, j’ai du enlever quelques centimètres à la couture dos et celles des côtés de la taille aux hanches. Pas de fermeture éclair.

robepdc 002

ro lala petit problème d’alignement des deux épaules, d’où les plis un peu partout et pince poitrine qui tombe mal à droite alors que si, pff!

robepdc 001ah voilà!robepdc 003

ro ben non, là c’est pas mieux hihihi!

robepdc 004

robepdc 005

no comment! :roll:

robepdc 007

bon de dos, maintenant

robepdc 008

robepdc 009

voilà voilà!

Robe hyper confortable en tous cas ;-)

 

Posté dans Couture | Marqué , | 4 commentaires

Snood doublé Phildar 2

Un deuxième snood doublé Phildar en moutarde cette fois, tricoté depuis un moment et qui attendait que je daigne l’assembler. C’est chose faite maintenant.

Pour celui-ci j’ai simplifié: 1) j’ai tricoté en rond,

2) les deux snoods à la suite,

je n’ai plus eu qu’une couture à faire au lieu des 4.

Laine Sport’laine Phildar colori safran pour l’extérieur et Baltika de Katia pour l’intérieur, toute douce, moelleuse et confortable malgré les 45% de laine.

Modèle tiré du catalogue n° 58 automne-hiver accessoires.

robepdc 012

robepdc 011

dans la série Morphine et ses cartons, deux autres photos

morphine 001

morphine 003

A bientôt pour un peu de couture

Bon Dimanche!

Posté dans Accessoires, Tricot | Marqué , , | 2 commentaires

Plantain dentelle

En ce début d’année Eléonore, la créatrice des patrons Deer and Doe, nous fait un joli cadeau, un tee-shirt, Plantain, en téléchargement gratuit et nous propose un petit défi pour l’occasion.

Voici la deuxième version que j’ai réalisée, j’ai tenté le patron dans un tissu dentelle un peu élastique, en croisant les doigts pour que ça fonctionne. Et bien oui! Je suis contente, en plus je n’avais pas de petit haut en dentelle. Taille 38, j’ai ajouté un centimètre des emmanchures à la taille pour le dos et deux centimètres au devant. Biais maison dans le tissu dentelle pour l’encolure.

Pour la première version que vous verrez bientôt, en jersey, taille 38, impeccable!

plantindentelle 005

plantindentelle 001

plantindentelle 006

plantindentelle 002

plantindentelle 004

plantindentelle 007

plantindentelle 008

plantindentelle 009

plantindentelle 010

A bientôt pour d’autres versions! ;-)

 

 

Posté dans Couture | Marqué , , , | 5 commentaires